(Si ce message est présent, ça signifie que l'article n'est pas fini. Il reste probablement la relecture, la mise en page et certains passages à améliorer)Bon ok, il y'a déjà pas mal de tutos sur l'élevage et le miens n'apportera pas forcement plus que les autres. Mais j'avais envie d'écrire le miens en essayant d'être le plus explicite pour les débutants (Et ça m'occupe également
)
(De plus, c'est comme un test pour moi. Ça me permet d'écrire en ayant un sujet et donc de m'améliorer par la suite)
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Ce post comporte les bases de l'élevage, certain éléments plus avancés ne sont pas encore présents et viendront par la suite:
- Coefficient d'apprentissage et influence de la fatigue.
- Éléments spécifiques aux Muldos.
- Utilisation des enclos privés.
- D'autres auxquels je ne pense pas encore.
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Salut à toi apprenti Éleveur !
En me baladant sur le Forum et le Discord, je me suis rendu compte que l'on était pas mal à vouloir faire de l'élevage sur le nouveau serveur. Hors parmi nous, certains n'ont pas encore les bases leur permettant de comprendre parfaitement cette profession. Je tacherai donc d'être le plus explicite possible (Enfin pas trop pour la partie "Accouplement" quand même, on va rester civilisés
)
On va faire cela en plusieurs parties (dont une bonus), dont voici le Sommaire :
I - Sort d'apprivoisement et capture de ses premières Dragodindes
II - Présentation de l'interface d'élevage
III - Entrainement et Reproduction
IV - Capacités spéciales
V - Bonus Almanax
BONUS : Liens utiles et autres Tips
C'est bon tu suis ? (En vrai si tu es déjà perdu au sommaire, je pense que l’élevage n'est pas ton premier souci
)
Alors c'est parti !
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I - Sort d'apprivoisement et capture de ses premières Dragodindes
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Premièrement, munissez vous de
50 "Fleurs de Kalyptus" et 50 " Feuilles de Kaliptus".
Avant d'être un bon éleveur, il vous faudra être un bon combattant. En effet, afin d'obtenir le sort "Apprivoisement de monture", il vous faudra arpenter la "Montagne des koalaks" afin de fumer la créature la plus posay du monde des douzes. J'ai nommé le ...
...
KOULOOOOOSSE !!! Gangsta forever yeah man !Après l'avoir vaincu, NE LUI REPARLEZ PAS TOUT DE SUITE. Parlez d'abord au PNJ avec la coiffe Koalak juste à coté de lui (Recherche du nom en cours, veuillez patienter), ce dernier vous apprendra le sort "Apprivoisement de Monture" en échange des 50 fleurs et 50 feuilles de Kaliptus (Que vous n'aurez bien évidemment pas oublié à la banque, ni laissé dans votre Havre-sac avant de lancer le DJ).
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Vous voila possesseur du premier élément essentiel.Cependant pour capturer vos Dragodindes, il vous faudra également vous procurer des filets de capture (Avant ça coûtait 10k auprès du Pnj au dessus du zaap, mais ça ... c'était avant
). Désormais, il vous faudra le craft auprès d'un bricoleur lvl 60 minimum.
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Vous êtes désormais prêts à aller capturer vos précieuses Dragodindes.
/!\ Pour pouvoir capturer une Dragodinde, vous ne devait pas avoir de monture équipée. Vous devrez également aller déposer votre DD à l'étable après chaque capture. /!\Pour commencer, équipez vous de votre filet de capture, puis lancez un combat contre des dragodindes capturables dont voici la liste :
Comme pour la ""Capture d'âme", il vous faudra activer le sort "Apprivoisement de monture" de manière à ce qu'il soit effectif au moment où vous terminez la dernière dragodinde.
La capture n'est pas automatique, le taux de capture doit être entre 10% et 20% (Taux exact à rechercher).
Lorsque la capture réussi, la dragodinde apparaît dans votre ligne de drop et votre filet de capture se brise. Vous voila désormais propriétaire d'une dragodinde "sauvage".
Il vous faudra capturer plusieurs Dragodindes "sauvages" avant de commencer. Au moins une de chaque dont un mâle et une femelle, le mieux étant d'avoir un mâle et une femelle de chacune des trois variétés.
Une fois vos captures effectuées, il est temps de partir vers Bonta ou Brakmar afin de commencer votre élevage.
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II - Présentation de l'interface d'élevage
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Connaitre son environnement de travail est un must have pour progresser dans de bonnes conditions. Nous allons donc voir et décrire chaque élément afin de mieux s'y retrouver.
I. Etable : Cette zone liste toutes les Montures présentes dans votre étable. Ces montures ne subissent aucunes modifications à part la baisse de la fatigue. Tout les autres stats sont fixes et il n'y a aucune limite de temps. Les montures dans l'étable sont accessible depuis n'importe quel enclos.
II. Enclos : Cette zone liste toutes les montures présentes dans l'enclos. Si ces dernières répondent aux conditions (voir partie 3), elle bénéficient de modifications de stats liées à cet enclos jusqu’à ce qu'elle soit complètement fatiguées. Les montures déposés dans cet enclos ne sont visible et récupérable que depuis cet enclos précis.
III. Fiche Monture : Donne les informations sur la monture sélectionnée (Voir plus bas)
IV. Monture Équipée : Euh ... besoin d'explications ?
V. Inventaire : Montre les certificats présents dans votre inventaire. Un certificat a une validité de 40 jours à compter de la sortie de l'enclos.
La fiche de monture en détail :
- Description Fiche Monture (Cliquer pour afficher):
1. Nom (Personnalisable)
2. Race de la monture
3. Sexe et Niveau
4. Montable ou non
5. Sauvage : Une monture sauvage disparaîtra lors de l'accouplement.
6. Capacité(s) : de 0 à 2. Liste les capacités spéciales de la monture si cette dernière en possède.
7. Jauge d'énergie : Montre l'énergie de votre monture. Nécessaire pour pouvoir la monter. Plus cette dernière est élevée, plus la probabilité d'avoir un bébé supplémentaire est importante (voir partie 3).
8. Jauge d’expérience : Montre l'avancement vers le prochain lvl de votre monture.
9. Jauge de fatigue : Montre la fatigue de votre monture. Plus la monture est fatiguée, plus elle s’entraîne rapidement. Une fois la barre à 100%, votre monture doit se reposer et ne s’entraîne plus.
10. Reproductions : Montre le nombre de reproduction déjà effectuée sur le nombre de reproduction totales possible par la monture.
11. Effets : Montre les effets procurés à votre personnage en équipant cette monture. Aucun intérêt pour la reproduction.
12. Jauge d'amour : Montre l'amour de votre monture. Cette jauge est à remplir afin de rendre votre monture "féconde", elle se vide une fois l'accouplement effectué. Aucune utilité hors élevage.
13. Jauge de maturité : Montre la maturité de votre monture. Une fois pleine, votre monture devient "montable". Cette barre doit être pleine afin que votre monture puisse être féconde. Elle ne se vide pas suite à l'accouplement.
14. Jauge d'endurance : Montre l'endurance de votre monture. Cette jauge est à remplir afin de rendre votre monture "féconde", elle se vide une fois l'accouplement effectué. Aucune utilité hors élevage.
15. Barre d'humeur : En fonction de cette valeur, il sera possible de monter l'amour, l'endurance ou la maturité.
16. : Nourrir : Permet de nourrir la monture avec des ressources de votre inventaire (Poisson).
17. : Arbre généalogique : Permet de voir l'arbre généalogique d'une monture. Seules les parents, grands parents et arrière grands parents sont pris en compte.
18. : Castration : Permet de castrer une monture afin qu'elle ne puisse plus se reproduire.
19. : Relâcher : Permet de relâcher une monture. Elle disparaît alors définitivement. Cela n'a aucun intérêt à part débloquer un succès.
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III - Entrainement et Reproduction
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Nous attaquons enfin le vif du sujet. De l'entrainement des montures à l'accouplement.
Pour qu'une monture devienne féconde, il faudra remplir les conditions suivantes :
- Avoir la barre d'amour supérieure ou égale à 75%.
- Avoir la barre d'endurance supérieure ou égale à 75%.
- Avoir la barre de maturité à 100%.
- La monture est lvl 5 ou plus.
- Elle n'est pas castrée et il lui reste des reproductions à effectuer.
Nous allons faire simple pour commencer :
Pour remplir les 3 barres, ils va falloir se référencer à la barre d'humeur:
- Pour augmenter l'amour, il faut placer la monture dans l'enclos des "Dragofesses" et l'humeur de votre monture doit être Positive (0 à 10.000)
- Pour augmenter l'endurance, il faut placer la monture dans l'enclos des "Foudroyeurs" et l'humeur de votre monture doit être négative (-10.000 à 0)
-Pour augmenter la maturité, il faut placer la monture dans l'enclos des "Abreuvoirs" et l'humeur de votre monture doit être comprise entre -2000 et 2000.
Afin de réguler la barre d'humeur, deux autres enclos sont à votre disposition:
- L'enclos des "Baffeurs" qui la fera diminuer.
- L'enclos des "Caresseurs" qui la fera augmenter.
L'objectif sera alors de jongler entre les différents enclos afin de remplir les barres d'amour, d'endurance et de maturité. Le tout en laissant votre monture se reposer dès qu'elle est fatiguée. Sans oublier de la monter lvl 5 une fois qu'elle sera montable.-------------
Une fois les 5 conditions remplies, votre monture est féconde.
Je ne pense pas avoir besoin de préciser qu'il vous faut une monture mâle et une monture femelle afin de procéder à l'accouplement (Ben ducout je l'ai quand même fait).
Cependant, sachez que l’énergie des deux montures sera consommée lors de l'accouplement et que cette dernière influe sur la probabilité d'avoir un bébé supplémentaire (Si les 2 montures ont 100% d’énergie, il y'a 100% de chance d'avoir une seconde progéniture).
Afin d'augmenter la barre d'énergie, deux choix s'offre à vous :
- Nourrir votre dragodinde à l'aide de poissons.
- Mettre votre dragodinde dans l'enclos des Mangeoires.
/!\ Ne pas mettre en même temps une monture mâle féconde et une monture femelle féconde dans l'enclos des mangeoires. Ils s'accoupleront directement. /!\
Une fois vos montures fécondes et remplies d'énergie. Il est temps de procéder à l'accouplement (Si vous recherchez une race spécifique, un arbre de croisement est à votre disposition dans la partie bonus ainsi qu'un simulateur de reproduction).
Pour cela, mettez vos deux montures dans un même enclos. Elle s'accoupleront (Si elles se trouvent sur la même case), votre monture femelle passera en phase de gestation tandis que votre monture mâle pourra de nouveau retourner s’entraîner.
Trois Tips pour le prix d'un :
- Si la monture est sauvage, elle s'enfuira à l'accouplement (mâle) ou à l'accouchement (femelle).
- Mettez les monture à l’accouplement 2 par 2 pour éviter qu'elles ne s'accouplent avec la mauvaise variété.
- L'utilisation de certaines émotes permet de déplacer les montures dans l'enclos ("Lacher un gaz" par exemple).
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Remettez votre "femelle fécondée" dans l'étable. Il faut désormais attendre de 48h à 156h en fonction de l’espèce de la femelle. Puis retournez la voir après cette durée. En entrant dans l'étable, vous recevrez un message dans le chat annonçant que vous êtes désormais propriétaire de X nouvelles dragodindes.
Cependant si vous attendez trop longtemps avant de faire accoucher votre monture après que la gestation soit terminée (durée à vérifier), vos bébés vont mourir.
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IV - Capacités spéciales
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Les capacités spéciales sont des capacités que peux avoir une dragodinde et qui lui donnent certains bonus ou effets.
Une dragodinde peux en avoir de 0 à 2. En voici la liste :
- Précoce : Double les gains en points de maturité.
- Amoureuse : Double les gains en points d'amour.
- Endurante : Double les gains en points d'endurance.
- Reproductrice : Donne un bébé supplémentaire à l'accouchement pour les femelles. Aucun effet sur un mâle.
- Prédisposée génétiquement : Double la probabilité que la progéniture possède des éléments caractéristiques à la monture possédant cette capacité (+ d'explications bientôt).
- Sage : Double l'expérience donnée à la monture.
- Porteuse : Double le nombre de pods de l'inventaire de la monture.
- Infatigable : Double le nombre de point d’énergie total ainsi que les gains en énergie. (Ne change rien aux probabilités d'avoir un bébé supplémentaire, ces dernières étant basées sur le pourcentage de la barre d'énergie).
- Caméléone : S'adapte aux couleurs de votre personnage.
Obtention et transmission :
Lors de chaque accouplement, une monture à env. 1/20 d'avoir une capacité spéciale.
Une capacité possédée par l'un des parents à env. 1/10 d'être transmise à la progéniture.
(A vérifier) Une monture peux posséder deux fois la même capacité. Bien que le bonus ne soit pas doublé, la probabilité de la transmettre à la progéniture augmente.
PS: Les capacités sont générées à la naissance de la monture et sont fixes. Une monture ne peux ni gagner, ni perdre, ni changer de capacité.
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V - Bonus Almanax
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Tous les 10 du mois, le bonus de l'Almanax confère un bébé supplémentaire à une couleur de Dragodinde. Ce bonus affecte les dragodindes de cette couleur ainsi que ses croisement (Ex : le bonus des Orchidées fonctionne sur les Orchidée/Pourpre). En voici la liste :
/!\ A noter que se sont les accouchements réalisés ce jour là qui sont pris en compte et non pas les accouplements. /!\10 Janvier : Emeraude
10 Février : Rousse
10 Mars : Indigo
10 Avril : Pourpre
10 Mai : Turquoise
10 Juin : Amande
10 Juillet : Prune
10 Août : Toutes les couleurs
10 Septembre : Ébène
10 Octobre : Dorée
10 Novembre : Orchidée
10 Décembre : Ivoire
Il existe également des bonus Almanax liés à la fabrication des objets d'élevage (Uniquement utiles aux enclos privés) :
01 Mars : Economie d'ingrédients de 15% sur les crafts effectués à Brakmar
15 Avril : Les bricoleurs fabriquent 25% d'objets supplémentaires
07 Mai : Economie d'ingrédients de 15% sur les crafts effectués à Frigost
14 Juin : Economie d'ingrédients de 10% pour les bricoleurs.
02 Décembre : Economie d'ingrédients de 15% sur les crafts effectués à Sufokia
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BONUS : Liens utiles et autres Tips
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----- Cas Particuliers et astuces-----
- Les dragodindes en Armure et les dragodinde à plumes ne peuvent se reproduire. Ce sont des dragodindes spéciales.
- Les enclos de Bonta et Brakmar sont indépendant. Sachant que chaque enclos est limité à 10 montures. Si vous avez besoin de mettre 15 montures à l'abreuvoir, vous pouvait en mettre 10 à Bonta et 5 à Brakmar par exemple.
- Les harnachement sont des éléments cosmétiques. Ils n'apportent rien à la monture et ne modifie rien lors de l'élevage.
----- Liens utiles -----
(Je les ajouterai une fois ma période d'essai passée)
Wiki Dofus - Page élevage (lien à venir)
Ce lien du wiki Dofus est très complet bien qu'un peu flou sur certains passages . Il permet néanmoins de connaître les parents nécessaire à l'obtention de chaque espèce, ainsi que les pods, le temps de gestation, le coefficient d'apprentissage et pleins d'autres informations utiles.
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Profus (lien à venir)
Ce petit programme PHP vous permet de connaître les montures qu'ils vous est possible d'avoir en accouplant 2 montures en fonction de leur arbre généalogique, ainsi que la probabilité de les obtenir à chaque bébé.
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PS : Cet article ne traite pour l'instant que les Dragodindes. Bien que les Muldos soient dans l'ensemble identiques en terme d'élevage. Deux éléments diffère et seront à prendre en compte. La manière de les capturer et les joies d'être du Nord Pas-d ... de la consanguinité ! ( )
Je modifierai l'article par la suite pour parler de ces différences.De même, je modifierai plus tard l'article pour parler des enclos privés (J'ai le temps avant qu'ils soient disponibles sur le serveur mono)